L’imprimante n’imprime pas en noir? Que faire ?

Imprimante Domestique Basée Sur Le Toner

Votre imprimante n’imprime pas la couleur noire ? Votre cartouche d’encre noire est remplie mais votre imprimante refuse d’imprimer en noir et blanc ? Voici quelques astuces pour la remettre en état rapidement.

Si l’imprimante à jet d’encre n’imprime pas en noir

Les cartouches d’impression noires ou le toner noir font partie des couleurs les plus utilisées pour l’impression de textes. Néanmoins, des problèmes d’imprimante peuvent parfois survenir. Voici quelques astuces utilisées par les professionnels en réparation d’imprimante pour résoudre le probleme d’impression en noir.

Dans une imprimante à jet d’encre, l’alimentation en encre s’effectue via une cartouche d’impression montée sur une tête d’impression ou elle-même conçue comme une buse d’impression. Les problèmes suivants peuvent se produire :

  • Si la sortie d’encre de la cartouche est bouchée

Pour que l’impression se déroule correctement, vous devez utiliser régulièrement votre imprimante à jet d’encre. Si elle reste inutilisée pendant une longue période, non seulement les buses d’impression de la tête d’impression peuvent se boucher, mais peut-être aussi la sortie d’encre de la cartouche d’impression. Lorsqu’une nouvelle cartouche est installée, la sortie d’encre est recouverte d’une fine membrane en plastique. Celle-ci est percée lors de son insertion dans la tête d’impression. Après une longue période d’inutilisation, l’encre noire peut obstruer cette sortie. L’encre s’agglutine et se durcit à la sortie.

Commencez par utiliser la procédure d’auto-nettoyage de votre imprimante. La procédure est légèrement différente pour chaque modèle d’imprimante. Toutefois, la tête d’impression essaie de dégager ses buses d’impression avec une pression plus élevée. En même temps, cela permet généralement d’éliminer une fuite d’encre obstruée.

Si cela ne fonctionne pas, retirez la cartouche de l’imprimante et percez la sortie d’encre avec un objet pointu. Un cure-dent est généralement suffisant pour cela. Ensuite, vous pouvez frotter avec un torchon de cuisine humidifié. Remettez la cartouche d’impression en place et relancez l’impression.

  • Si les buses d’impression sont obstruées

En cas de non-utilisation prolongée, les buses de la tête d’impression ou de la cartouche combinée tête d’impression et encre peuvent également être obstruées. Dans ce cas également, il est d’abord recommandé de procéder à l’auto-nettoyage de l’imprimante. Vous pouvez également démonter la tête d’impression de nombreux modèles.

Placez-le dans une bassine d’eau tiède. Cela permet de dissoudre l’encre noire. Vous pouvez procéder de la même manière si vous utilisez des têtes d’impression interchangeables, c’est-à-dire des cartouches d’encre avec des buses d’impression intégrées. N’utilisez pas d’objets pointus sur les buses d’impression. Soyez également très prudent si vous souhaitez essuyer les buses avec un torchon de cuisine. Vous risquez sinon d’endommager les buses.

  • Si la cartouche d’impression est vide

Si l’imprimante n’imprime pas et que vous constatez que la cartouche d’encre est épuisée, vous devez bien entendu la remplacer. Si vous ne faites pas confiance à l’indicateur de niveau d’encre de votre imprimante, vous pouvez aussi retirer la cartouche noire et la secouer un peu. Cela vous permettra de voir s’il y a encore suffisamment d’encre résiduelle.

Si l’imprimante laser n’imprime pas en noir

Pour l’impression en noir et blanc, les imprimantes laser ont besoin d’une cartouche de toner noir. Si l’imprimante n’imprime pas en noir, les problèmes suivants peuvent se présenter :

  • Lorsque la cartouche de toner est vide

Bien que les cartouches de toner noir soient conçues pour plusieurs milliers de pages d’impression, il peut arriver qu’elles soient usées, ce qui est compréhensible. Dans ce cas, remplacez la cartouche vide. Pour la remplacer, vous pouvez utiliser des toners originaux ou des cartouches compatibles. Ensuite, votre imprimante laser devrait à nouveau pouvoir imprimer en noir.

  • Si le réglage du contraste est erroné

Sur les imprimantes laser multifonctions en particulier, vous pouvez également régler l’intensité de la couleur d’impression noire. Cela est nécessaire, par exemple, si vous souhaitez réaliser des photocopies noires. Si le contraste est trop faible, très peu de toner est utilisé. Les impressions n’atteignent donc pas une saturation élevée des couleurs. Si la cartouche est encore presque vide, une impression noire ne peut pas donner le résultat souhaité. Regardez si vous pouvez modifier le réglage du contraste. Sur les appareils monochromes, vous avez souvent le choix entre une impression en niveaux de gris et une impression couleur en noir. Cette dernière est beaucoup plus intense.

  • Si le tambour d’image est usé

Si votre imprimante ne peut plus imprimer en noir, c’est peut-être la faute du tambour d’image usé. Celui-ci a une durée de vie limitée. Le tambour photosensible enregistre l’image imprimée ultérieurement sous forme de négatif. Si le tambour n’est plus en bon état, l’imprimante ne peut pas imprimer correctement. Dans ce cas, il faut remplacer le tambour d’image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*